ATELIERS ET PÉDAGOGIE

Création d'un personnage à partir de déchets électroniques dans le but d'avoir une mascotte pour une collecte de ces déchets, Classe Ulis au collège François Raspail à Carpentras (2018)
photo de Aurore Chevallier

Il est important de sensibiliser le jeune public à l'art et la culture. L'art est un langage universel, il développe l’imagination et amène à la réflexion. Ainsi c'est un bon moyen pour échanger avec les autres et s'ouvrir au monde.

Biiom propose des ateliers abordant des thématiques liées à l'environnement et sa protection. Cet engagement pour la survie de la nature se traduit par les sujets abordés dans les créations mais également par la démarche artistique qu'il souhaite transmettre. Celle-ci consiste à réemployer nos objets au rebus et nos déchets divers afin de mettre en lumière notre consommation excessive et ses conséquences néfastes.

photos de Jean-René Morel
Créations d'animaux marins en matières plastiques de récupération, Classe de CM1 à Étaules (2018)

Les ateliers peuvent être réalisés sur mesure pour s'adapter à tout type de public voire aborder une thématique bien précise.

 

Les techniques peuvent aller de la sculpture, en passant par la peinture, l'installation voire l'audiovisuel qui peut très bien se marier avec d'autres médiums artistiques comme ceux cités précedemment.

Court c'est court, bande-annonce du festival de court-métrage (2018)

Encadrement d'un atelier d'une journée destiné a créer la bande-son de la bande-annonce du festival Court c'est court organisé par l'association Cinambule.

Des ateliers sonores de bruitage et musique sont également envisageables. Aux côtés de l'association Cinambule ils peuvent être réalisés dans le cadre d'ateliers de cinéma d'animation.

Toujours dans le but d'amener les jeunes à expérimenter, bon nombre d'instruments et objets sont mis à disposition pour réaliser ensemble une création musicale originale.

D'autres réalisation d'atelier sont visibles ici .

Paul Couturier / Biiom - biiom@outlook.com